Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

autoconstruction d'une maison bio à ossature bois dans le morbihan

Publicité

c'est reparti avec le plancher d'étage

Et bien, ça faisait longtemps.... Après une petite pause hivernale, nous voila reparti..
On attaque donc le plancher d'étage.
On doit donc:
  . habiller le plafond du rdc
  . isoler entre les solives
  . poser le plancher
P1030661.JPG

 A l'étage, on enlève les voliges qui servaient de plancher... c'est le vide...!















1) Habiller le plafond du rdc

  Pour ce faire, on récupère les voliges de 15mm qui nous servaient de plancher pour les travaux à l'étage.

P1030662.JPG



Donc, on commence par poser un pare-poussière (kraft) au plafond pour éviter les pluies de laine de bois! Agraphé sur les solives et scotché sur le pourtour.
P1030664.JPG














 Ensuite on peut poser les voliges. Elles sont fixées par des clous crantés de 60mm (cloueur). Pour éviter les coupes on à décider de faire un raccord au milieu de la pièce (2*4mètres).

P1030667.JPG 





  la 1ère moitié!...










P1030670.JPG

   Et la seconde... avec une "planchinounette" pour habiller le raccord.













  Voila, c'est rustique mais on aime bien.... Mais bien que la volige ait servie pendant 1 an posée au sol, je ne sais pas comment elle va réagir à la première chauffe.... On verra...!


2) isoler entre les voliges

Voila ce que ça donne vu de l'étage.
On isole donc avec de la laine de bois entre les solives.

P1030674.JPGP1030696.JPG















On a mis de la 60mm et on utilise toutes les chutes des murs et du toit

Ensuite, on vérifie la planéité des solives et si tout est bon on peut recouvrir (sans oublier les éventuelles gaines pour le plafonnier du rdc...).
On a mis du steico standart pour isoler du son les pièces de vie/ ateliers (panneaux de fibre de bois "dense" de 15mm)

P1030699.JPGP1030700.JPG
















Voila, la pièce est prête pour le plancher.
P1030701.JPG
 
   On entrepose le parquet pour la semaine prochaine.












2) pose du parquet

Bon, là j'avais une panne d'appareil photos (c'est vraiment de la .... ces appareils numériques). Donc il n'y a pas de photo pour illustrer cette étape! Mais il n'y a rien de bien compliqué... c'est là encore que du bonheur.
 Dans les mezzanines, le plancher est posé directement sur les solives (apparent au rdc). On a d'abord agraphé des bandes de liège de 5mm d'épaisseur sur les solives, et on a clouté ensuite le plancher avec des clous crantés 2,3*75. 
A l'étage on a pris du sapin du nord 27*140 (entraxe 55cm)- c'est un beau parquet, mais on n'avait pas mesuré à quel point c'était peu dense! On y fait vite des marques....-

Voila ce que ça donne
P1000085.JPG


 








P1000082.JPG

 








P1000093.JPG

 










P1000087.JPG

 la mezzanine "haute"  avérée obligatoire pour contreventer le pignon ouest!
 

 

 


P1000096.JPG








                                                                                     Vu du dessous

 

une dernière photo pour le lambris de la mezzanine

P1000086.JPG
 vu de la mezzanine haute et du rdc..

P1000088.JPG










L'espace entre les deux portes sera rempli de briques réfractaires car le conduit du poele monte juste ici.

....C'est bôôôôôôôôôô........

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article