Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 13:59

on a décider de contruire sur terre plein: 
   - on a décaissé la terre végétale jusqu'au sol dur (50 à 90 cm)
   - on a remplit de remblai grossier
   - on a compacté avec un dix tonne autoportée (on a pas lésiné là non plus).
   - on creuse les fouilles périphériques (prof. de 30cm et larg. 40cm)























il restait alors a coffrer la dalle.


   planches de coffrage et fer à béton ont suffit. fer de 10 et 12 mm pour tenir la poussée du béton

on coule tout d'un coup: la dalle et les fouilles ne font qu'un bloc.



   Il faut mettre tout le coffrage de niveau au lazer, il doit être nickel!!!









     
 


    Les tasseaux en equerre là, ce sont des "chaises", c'est super pratique pour délimiter précisement le batiment.
















on est obligé de mettre un polyane sous la dalle pour éviter les remontées d'humidité...

    Comme on a pas sablé le terre plein (caillou compacté), on a mis un polyane épais pour ne pas qu'il se déchire pendant la coulée... et ça a marché!!!

    Il faut laisser 30/40 cm de polyane dépasser du coffrage et l'agraffer à l'extrémité. Quand on coule le béton, il tire sur le polyane.


il ne reste plus qu'à remplir la piscine!!!






   Pour le béton, on a pris de l'autonivelant fibré( il y a plein de petites fibres métaliques de 4cm de long) : pas besoin de mettre de treillis... ni de tirer la dalle!!! enfin presque. C'est un peu plus cher (130 le metre cube) mais bien plus solide et surtout plus simple pour une telle surface (170m²)
   De plus même sans joint de dilatation, la dalle ne fissure pas du tout...



    Le jour J approche : deux nuits que je dors peu... si j'avais su que ce serait si facile...

j'ai donc convié mon frère et un ami à une petite bataugeade...  et mis à part quelques problèmes avec la livraison, tout c'est bien passé :













              j'arrive le premier :7h30














     c'est la deuxième toupie, avec mon frère et JM.


   Moi je ne mouille pas, je suis soit derrière l'appareil photo, soit au niveau laser...
         (ou alors retenir le polyane qui menace de partir dans le béton....)












  après avoir "tiré" le béton livré de niveau il faut le débuller et attendre les autres toupies... attendre et encore attendre....
















  on débulle et on pulvérise un produit qui ralenti un peu le séchage et évite les fissures...




















  une fois la dalle coulée (mais pas dure...) on maçonne une petite ceinture pour réhausser le bois (la lisse basse plus précisement). cette ceinture fait 12 cm de large : épaisseur de mon ossature (120*45)

  elle doit être parfaitement de niveau sur tout le batiment... moi, j'ai dû faire quelques retouches au ciment prompt.








 



 Pour faire la ceinture, on a mis un metre cube de béton de la toupie dans un trou.... et là c'est JM qui s'y colle (avec plaisir...)












  le deuxième maçon (le frangin quoi...)
















             et voila, le soir tout est fini............ on va enfin pouvoir dormir!....





     et c'est une belle dalle!!!!!!!!!

on a à peine 1,5cm d'écart entre le point le plus haut et le plus bas......... sur 170m²....

        
          un grand merci aux maçons.
                                 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Ok, va pour ici !<br /> <br /> J'ai fait des recherches infructueuses sur les dalles en béton fibré.<br /> Le principe me plait assez bien pour mon projet MOB, facile et rapide.<br /> Avez vous eu des garanties pour ce genre de procédé ?<br /> <br /> Merci
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne crois pas qu'en autoconstruction, on puisse avoir quelques garanties que ce soit: ils vous dirons tous:"mais qui l'a posé?".<br /> <br /> <br /> <br />
D
...Bin non, il arrive toujours pas ! :-)<br /> Probleme d'adresse ???
Répondre
E
<br /> on dirait.... si vous voulez,on peut discuter soit ici soit sur le forum de maison et bois où vous aurez de nombreux avis d'"experts".<br /> <br /> <br />
D
Bonjour, <br /> Je me permet de revenir à la charge car il ne me semble pas avoir reçu de réponse de votre part.<br /> Je compte debuter prochainement mon projet de MOB et j'aurai besoin de quelques précisions concernant votre dalle en béton fibré.<br /> <br /> Salutations estivales
Répondre
E
<br /> Je croyais vous avoir envoyé un mail....! désolé... alors il arrive.<br /> <br /> <br />
D
Je l'avais mis dans le formulaire "commentaire-votre email", la revoici :<br /> <br /> denis.mallet@yahoo.fr<br /> <br /> Merci !
Répondre
D
Bonjour à vous deux,<br /> Tout d'abord félicitations pour votre blog, il est très intréssant et riche d'informations !<br /> J'aurai quelques petites questions concernant la fabrication de votre dalle.<br /> Y'aurait il moyen d'échanger des infos par mail ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Denis
Répondre
E
<br /> bien-sûr, envoie moi ton adresse...<br /> <br /> <br />