Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 10:29
ça y est, les menuiseries extérieures sont commandées : 5 semaines de délais. Juste le temps de recevoir et poser l'isolant et de faire quelques finitions sur l'ossature, le toit...

Alors, on est parti sur de la menuiserie bois: Moabi... et oui, de l'africain... on nous a bien proposé la même fabrication en mélèze lamelé-collé à moins cher mais bon: pas beaucoup de recul dessus et surtout on a déjà des fenêtres en bois rouge.!

les caratéristiques des fenêtres:
   - 56mm dormant et ouvrant
   - 4-16-4 + gaz argon
   - A4   E7b   Vc2

les tarifs: 

   - 115* 90  1 vantail  en OF: 246 ht
                                       en OB:288 ht

   - 115 * 180  3 vantaux (2of et 1ob) : 678 ht

   - 215 * 180  porte-fenêtre, sans soubassement, 2 vantaux, serrures int. et ext., seuil alu : 830 ht


Notre budget menuiseries : 
  
   - 4337 ttc (pour cette commande)
   - 400 ttc (récup 3 fenêtres moabi  + porte en chêne chez menuisier)
   - 700 ttc  (récup 3 fenêtres alu/chêne)

              DONC :         5437 TTC

Ouf... on est dans nos estimations de départ!...

Il va falloir les poser maintenant... Tout seul, je suis à 2-3 par jour... c'est long. Nous avons acheté des fenêtres simples, sans caisson en bois spécial pose MOB. j'ai donc un peu plus de travail.

Voila comment j'ai fais... ce n'est peut-être pas la meilleure méthode mais à force d'entendre tout et son contraire il faut bien se lancer...!

   Donc, les fenêtres sont posées à l'intérieur par des équerres sur l'ossature : elles sont 52mm dedans (10mm pour le steico standart, 30mm pour le tasseau et 12mm pour le fermacell... )




  3 équerres dans la hauteur pour du 115* 90















Voici en photos les différentes étapes pour la pose d'une fenêtre:



       1) préparer le trou dans l'ossature

  




   . couper le pare -pluie pour le rabattre sur les cotés et le dessus (fixer temporairement à l'agraphe)

   . rajouter pour combler les découpes dans les angles (colle PU)































 


















       2) pose d'une bâche sur le bas

elle permet d'éviter la condensation sous le zinc. (agraphe+ PU)


















   3) pose du zinc

on habille le bas avec une plaque de zinc (ourlis: 15euros les 2m) que l'on a taillée et pliée


















elle est cloutée à chaques extrémités avec une pointe  inox dans le bardage et près du bord (la pointe sera cachée par l'habillage en douglas de la fenêtre)


   4) préparation de la fenêtre


ensuite, on habille également la fenêtre d'un pare-pluie : un joint de PU et on agraphe
























            On fixe ensuite les équerres : 3 par hauteur et près des gonds avec une vis torx.

il ne nous reste plus qu'à la mettre dans la réservation:











Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour et félicitations à vous. je m'apprête à me lancer dans l'auto construction et je ne trouve pas de fournisseur direct de laine de bois. La votre vient de Pologne??? comment avez vous fait.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Bonsoir,<br /> Vous confirmez ce que je pensais déjà. Je vais donc garder mon sisalex500 pour la toiture (laine de bois+UD protect hautement diffusant) et mettre un pare vapeur avec un sd supérieur type paratech ou db90 pour les murs. Surtout pour la cuisine et sdb...<br /> Merci pour les infos.<br /> A bientôt,<br /> JJG
Répondre
J
Bonjour, quel pare/frein-vapeur allez vous poser sur votre laine de bois ?<br /> Merci
Répondre
E
<br />  salut, Belle maison, et belle charpente...!!! je ne dois pas avoir grand chose à t'apporter... Pour le pare-vapeur, au début on m'a conseillé de mettre du steico standart de 10mm :<br /> ce n'est pas vraiment un pare vapeur, + un régulateur. On m'a certifié que ça suffisait... J'en ai pris mais je le garde plutot pour isoler mes sols d'étage. Le problème c'est que vous comme<br /> nous, nous avons mis de l'osb 3 plutôt que de l'agepan; que donc la paroi extérieure n'est pas du tout respirante. Or en théorie le sd de la paroi int. doit être 10 fois sup à celle de l'ext. pour<br /> éviter la condensation... bla..bla.. En gros on devrait mettre un polyane...! Moi je suis "sauvé" car mon osb est posé à joints ouverts donc ça respire un peu et que c'est du sterling donc un<br /> peu plus "respirant"... un tout petit peu....  Toujour est-il que je suis parti pour un pare vapeur en rouleau type thermofloc ou paratech avec des sd de 10/13. Voili voilo pour le<br /> renseignement. A+ <br /> <br /> Rq: le fermacell est déja un peu régulateur, la VMC double flux aussi..<br /> <br /> <br />