Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 10:12
   Il commençait à griser (5 mois nu). Bien qu'on pensait à priori le laisser griser, on s'est tout de même décidé à le huiler pour. 1) le protéger et rallonger sa vie
                      2) éviter qu'il ne noircisse trop (bord de mer)
Donc un nouveau week-end d'"organisé".
On a choisi une "huile terrasse" couleur chêne de chez Livos. Pour le huiler, il faut donc: 1 pulvérisateur et 1 gros pinceau spécial lasure/huile; et ce * 3 car on était 3 au pinceaux.
   Ca va assez vite, comptez 1 journée à trois pour 300m² de bardage (avec de la hauteur).
Il n'y a rien de bien sorcier : . commencer par le haut
                                                  . ne pas surcharger avec le pulvérisateur
                                                  . bien tirer l'huile pour éviter les gouttes et les "mares" qui ne sèchent pas (le bardage doit boire toute l'huile)
                                                  . prévoir des fringues à jeter et une casquette ou un bonnet d'hopital... l'huile sur les cheveux  c'est vraiment... vraiment galère à enlever.!
                                                  . couvrir les fenêtres et les appuis sinon il faudra tous les nettoyer...

Il faut 20 litres pour faire les 2 couches (12L pour la 1ère). Soit 300 euros...!
.
voili voilo... quelques photos pour voir le rendu.... normalement on devrait mettre une deuxième couche mais on a  fait un essai et ça devient brillant (genre plasifié !...)


*






















  c'est vrai qu'il était joli aussi en gris pâle... mais bon... ....enfin il manque encore la gouttière et il sera prêt pour l'hiver!!!












Merci à pakik, carole et olivier...!! (et Lila qui garde les mômes!)
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
300 m2 pour 80 000 euros????? Mais vous m'intéressez!!! :) C'est formidable. ça vous dit de participer au tournage et de partager votre expérience? Votre témoignage me plaît beaucoup!!!! Alors??
Répondre
E
<br /> Malgres les apparences ce batiment est un batiment "industriel".Nous sommes ma femme et moi artisans-créateurs et construisons donc notre atelier avec une bonne partie habitation. Au niveau<br /> des matériaux, les économies se font  sur la toiture (bac acier) et grace à  la récup ( fenêtres -de très bonne qualité-  récupérées chez des menuisiers pour erreurs de cotes ou<br /> de couleurs.......). Les économies se font surtout sur la main d'oeuvre puisque  nous faisons tout de A à Z.<br />    Mais tout est dit sur le blog (différentes étapes de construction, matériaux, budget...etc...)<br /> <br /> Mais décidement non, TF1, on y arrive pas... désolé. Un blog ça suffit à infomer les gens qui s'en donnent la peine. Maintenant si vous voulez vraiment filmer une petite famille sympathoche pour<br /> émouvoir le télespectateur, ça doit pouvoir se trouver. <br /> <br /> restant à votre disposition pour toute info!<br /> <br /> <br />
A
merci pour ces infos. Je ne manquerai pas d' y faire référence. Vous ne recommenceriez pas si j'ai bien compris. Alors votre maison vous coûte combien au final? Etes-vous encore en travaux?<br /> Désolée, oui je collabore avec TF1. Mais pas seulement... Bien à vous
Répondre
E
<br /> <br />    Si si, on en redemande...! Moi, je m'éclate. Mais autoconstruire c'est probablement un carractère. C'est beaucoup de bonheur, de partage, de satisfaction, d'impatience mais aussi de<br /> galères, de stress, de week-end "sacrifiés".<br />    C'est aussi sans doute un moyen pour ma génération qui a couru après les hautes études de redécouvrir les métiers manuels.<br />     La fin des travaux est prévue pour début 2010...!! Quant-au budget on devrait approcher les 80 000 euros pour  300 m² (dont 50 de garage) avec des matériaux<br /> sains...et chers!!<br /> <br /> Bon reportage<br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> Je suis journaliste à l'émission Combien ça coûte sur tf1 et je prépare un reportage sur les bons plans pour construire une maison à moindre coût (100 000 euros max). Je cherche une petite famille sympathique (vous l'êtes j'en suis sûre :)) qui est en train de construire sa propre maison (qui est donc en plein chantier). Où en êtes-vous dans votre projet? Souhaitez-vous qu'on en discute? alexandra_holzhammer@hotmail.com<br /> J'attends de vos nouvelles<br /> Un grand merci<br /> Alexandra
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> bonjour alexandra, et merci pour l'intérêt, mais quand même TF1!!! mauvaise pioche... même si vous êtes très sympathique ("vous l'êtes j'en suis sûr..")<br /> <br /> Mais autoconstruire c'est tout sauf un "bon plan":<br /> <br />    - d'une part il faut et du temps et de l'argent (un minimum... sinon ça se transforme vite en cauchemard: pression temporelle, hyver en caravane...etc...)<br /> <br />    - accepter que la maison ai une moindre valeur par la suite (pas de décennale)<br />  <br />    - aimer passer des jours et des jours seul au chantier <br />  <br />    - avoir les nerfs bien solides<br /> <br />    - être bien entouré: pour les coups de mains, les encouragements...etc...<br /> <br />    - avoir un bon ostéo!!!<br /> <br />    - bien potasser tous les corps de métier<br /> <br />    - etc...<br /> <br /> Bref, que du bonheur...................! et on en redemande...!<br /> <br /> Voili, voilo...<br /> <br /> PS:  il y a un nouveau métier qui prospère et dont vous pouvez parler: Conseiller pour autoconstructeurs.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />